Le loisir créatif désigne une activité que l’on peut faire pendant ses temps libres, et qui n’est pas une activité comme les autres puisqu’elle fait appel à l’imagination de celui qui s’y adonne. Ce loisir demande de la part de son auteur un brin de créativité ; c’est-à-dire que celui qui fait du loisir créatif doit être à même de toujours ressortir des choses nouvelles avec une touche particulière propre dans la fabrication des objets qu’il propose. Les loisirs créatifs impliquent l’utilisation de matériaux divers et requièrent des techniques toutes aussi diversifiées les unes que les autres.

 Les techniques de loisirs créatifs 

On peut subdiviser les techniques de loisirs créatifs en deux grands groupes  selon le matériel utilisé : les techniques d’assemblage de fils ou de tissus et les techniques d’assemblage de papier.

Les techniques d’assemblage de fils ou tissus sont 

Ces différents procédés sont variés, mais nous allons juste en ressortir certaines.

Le tricot : il consiste à produire un morceau d’étoffe en utilisant des aiguilles et des crochets.

La broderie : elle consiste à enjoliver un autre tissu, avec une décoration à base de fil ou avec un canevas.

La dentelle : c’est un tissu cousu avec de fil de nylon, de soi ou de lin.

Les techniques d’assemblage de papier 

Nous ne serons pas exhaustifs. Elles sont nombreuses, mais nous allons en citer juste quelques-unes.

Le découpage papier : il consiste en la représentation d’un papier en des motifs de décorations ou en des silhouettes à l’aide d’un ciseau.

Le kirigami : c’est tout un art. Il va du découpage du papier jusqu’à son pliage pour lui donner une forme particulière et en faire un objet de décoration.

Le serviettage: il consiste à fabriquer des objets de décoration à partir de serviettes en papier en les associant à un support.

Amusez-vous donc en creant !