La créativité s’exprime dès le plus jeune âge et les enfants possèdent en eux un potentiel insoupçonné qui ne demande qu’à être exploité. Que ce soit à travers le chant, que ce soit à travers la danse, que ce soit à travers la sculpture, un enfant peut s’épanouir dans un domaine artistique s’il y trouve du plaisir. Concernant la sculpture justement, afin de l’y aider, il existe la pâte fimo, qui permet une première approche de la sculpture pour les enfants. Qu’est-ce que la pâte fimo ? À qui s’adresse-t-elle ? Comment s’en servir ? Autant d’interrogations auxquelles nous allons essayer de répondre à présent.

Qu’est-ce que la pâte fimo ?

La première des choses qui nous vient à l’esprit quand on évoque la pâte fimo est de se demander ce que c’est ?

La pâte fimo ou pâte polymère, est une pâte qui sert à modeler et à élaborer divers objets destinés à devenir des bijoux fantaisie ou encore des petits objets de décoration. Elle permet aux enfants de s’adonner à un loisir créatif et artistique.

Comment se servir de la pâte fimo ?

Quand on est débutant et que l’on ne connaît pas la pâte fimo, une petite aide est appréciable. C’est pourquoi on va essayer de vous expliquer comment faire en quelques étapes :

  1. Pour débuter, il faut réaliser des boules de pâte fimo
  2. Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau en verre ou en silicone
  3. Modeler la pâte fimo en fonction de l’objet que l’on veut faire
  4. À l’aide d’un objet pointu, il faut inciser la pâte fimo et lui donner la forme désirée
  5. En fonction du type de pâte, cuire l’objet ou pas

À qui s’adresse la pâte fimo ?

La pâte fimo est plutôt un loisir créatif qui s’adresse aux enfants, mais il est certain que des adultes y trouveront également leur plaisir. L’intérêt de la pâte fimo est de permettre à des enfants, de se laisser aller à leur imagination, et de leur proposer une activité autre que la télévision ou les téléphones portables. Le modelage de la pâte fimo, peut très bien être envisagé en famille, car c’est un formidable moyen d’échange et de partage avec son enfant. C’est à la fois un loisir créatif et éducatif, puisque l’enfant apprend à maîtriser ses gestes et ses émotions. C’est un exercice qui demande de la patience, et de la concentration. C’est un exercice qui nécessite par ailleurs un certain degré de réflexion quant au choix du modèle et sur les couleurs qui vont le composer. En fonction de l’âge des enfants, il existe plusieurs types de pâte fimo.

La pâte fimo pour enfants, à partir de 3 ans

C’est une pâte qui ne nécessite pas de cuisson et se dilue dans l’eau. Similaire à une pâte à modeler, mais plus malléable, elle est très facile à travailler et à découper et présente l’avantage de se solidifier à l’air libre (temps de séchage minimum de 24 heures en fonction de l’épaisseur de l’objet). Les enfants peuvent s’amuser sans risque et ils peuvent aisément la décorer.

La pâte fimo pour enfants, à partir de 8 ans

C’est une pâte qui nécessite une cuisson au four, d’une trentaine de minutes, à une température de 110°. L’enfant a besoin d’être accompagné au moment de la cuisson pour éviter tout risque d’accident. Cette pâte peut être travaillée à l’aide d’objets comme des spatules en plastique pour que l’enfant ne se fasse pas mal. Pour éviter que la pâte ne colle, il est recommandé d’utiliser un support de protection comme une planche à découper en silicone qui permettra d’éviter des découpages risquant d’occasionner des rayures sur une table.