Depuis quelques années, on observe un réel engouement pour les loisirs créatifs, qui permettent de se divertir, de se détendre et de se ressourcer, tout en réalisant un objet original que l’on aura imaginé et conçu soi-même. Autrefois réservée aux plus jeunes et aux anciens, cette pratique touche aujourd’hui toutes les générations et les catégories sociales, on peut donc parler d’une réelle démocratisation. Le nombre de sites et de boutiques spécialisées, qui proposent le matériel nécessaire à la vente, en témoigne. L’attrait de réaliser soi-même des objets, mais aussi d’explorer sa fibre artistique dans une affirmation de sa personnalité et de sa sensibilité est, vous l’aurez surement constaté, dans l’air du temps. De nombreuses activités peuvent rentrer dans cette catégorie, de la poterie à la peinture, en passant par le coloriage pour adultes, sans oublier la broderie diamant, ou « diamond painting », objet de cet article, les options ne manquent pas.

Qu’est-ce que le diamond painting et quel est le matériel nécessaire pour débuter ? 

Avant d’explorer en détail les atouts et les possibilités offertes par cette activité, il faut savoir en quoi consiste ce concept des plus originaux. Vous l’aurez compris, la broderie diamant, aussi connue sous le terme anglais de diamond painting, est une activité manuelle et créative qui permet de réaliser des tableaux en trois dimensions. On emploie pour cela un matériel spécifique. Ce dernier sera constitué d’une toile autoadhésive et d’un stock varié et fourni de strass colorés, que l’on fixera patiemment sur la toile à l’aide de colle et d’un stylo à diamant spécialement conçu pour cet usage. Sans oublier une petite pince spéciale,  qui nous servira à trier et saisir plus facilement nos cristaux avant de les poser. 

L’un des avantages de cette activité est qu’il n’est nul besoin d’avoir des capacités en dessin, puisqu’en effet, on se servira d’un modèle. Ce pattern pourra être directement imprimé sur la toile, ou encore utiliser une tablette lumineuse spéciale, que l’on peut trouver sur https://www.idiamond.fr/produit/tablette-lumineuse-diamond-painting/. L’emploi d’une tablette lumineuse est particulièrement intéressant, car elle permet de choisir n’importe quel motif de notre choix, mais aussi une photographie, que l’on pourra ensuite réaliser avec nos perles de strass et notre esprit créatif.

En plus d’autoriser une plus grande variété de modèles, cet outil est très pratique puisque son éclairage réglable permet de s’atteler à notre ouvrage pendant plusieurs heures sans se fatiguer les yeux, quelles que soient les conditions de luminosité ambiante. On trouve des modèles proposés en différentes dimensions, de la taille A2, qui permet de transporter sa tablette dans un petit sac partout avec soi, jusqu’au format A5 set, permettant de réaliser des pièces plus grandes. Le tout pourra prendre place dans de grands cadres après leur achèvement. 

En s’adonnant à cette activité, que l’on peut bien sûr pratiquer seul, mais aussi avec des enfants, occasionnant un moment de partage et de création familiale, on pourra lisser libre cours à nos envies et notre imagination pour créer des objets de décoration uniques. On pourra également confectionner des cadeaux personnalisés pour nos proches, qui matérialiseront et témoigneront de notre affection à leur encontre.