Vous avez envie de vous lancer dans le DIY mais vous ne savez pas par où commencer ? Plus qu’un phénomène de mode, les activités manuelles sont un excellent moyen de prendre du temps pour soi, en créant quelque chose qui vous plaira. Décoration intérieure, cartes de vœux, mais encore bijoux, laissez libre cours à votre imagination. Nous vous expliquons dans cet article comment vous y prendre.

Choisir son projet et ses matériaux

Vous vous en doutez bien, vous n’aurez pas besoin des mêmes choses, que vous ayez envie de faire une décoration pour votre intérieur ou un bijou. Internet et les blogs de DIY fourmillent d’idées et de tutoriels à destination des moins inspirées d’entre nous ! Une fois que vous aurez déterminé le projet que vous avez envie de réaliser, il vous faudra ensuite prévoir votre liste de course ! Certains projets nécessitent des matériaux de récupération, mais pour d’autres, il vous faudra vous rendre dans un magasin de loisirs créatifs.

Par exemple, la papéthèque est un magasin qui propose une large gamme de matériaux pour réaliser vos créations les plus folles. Du papier aux pinceaux, en passant par la pâte fimo, vous y trouverez forcément votre bonheur ! Un petit conseil au passage, si vous débutez, n’investissez que dans les basiques et, si cela vous plait, complétez petit à petit votre outillage. Certaines activités sont plus coûteuses que d’autres, si vous aimez la mode et souhaitez créer des vêtements, il faudra investir dans une machine à coudre. Pour les bijoux, il vous faudra une pince plate, ainsi qu’un certain type de fils. Pour une activité comme le scrapbooking, il vous faudra des feutres, de la colle ou des stylos.

Si vous avez envie de créer avec des matériaux de récupération, ouvrez l’œil et mettez de côté tout ce qui pourra vous servir. Bouteilles en verre, cagettes en bois, tissus ou vêtements, l’upcycling fait feu de tout bois !

Passer à la réalisation

Vous avez tout ce qu’il vous faut ? C’est maintenant le moment de passer à la réalisation de votre projet. Que ce soit un moment réservé pour vous, seul ou en compagnie de vos enfants, pensez à bien vous installer et surtout, protéger votre espace de travail. Si vous suivez un tuto et que c’est votre premier projet, suivez attentivement les étapes. Et quoi qu’il en soit, prenez votre temps, car, plus qu’une activité de création, le DIY est aussi une activité qui doit vous être agréable. Créer quelque chose avec vos mains n’est pas une course, donc commencez votre projet quand vous savez que vous serez tranquille le temps nécessaire.

Se lancer dans les loisirs créatifs est un très bon moyen pour se détendre, pour stimuler son imagination et avoir des créations uniques. C’est une pause, rien que pour vous, qui permet de libérer votre cerveau des soucis du quotidien. Vous n’avez rien à perdre, alors choisissez l’activité qui vous correspond le plus, préparez vos dix doigts et laissez parler votre imagination ! Carte de vœux, tricot ou calligraphie, vous n’avez que l’embarras du choix !